Hommages aux grands hommes

Au début, les cuvées spéciales étaient rares. Le champagne est commercialisé au nom de la marque. Ruinart fut la première entreprise à créer une marque avec du Champagne (1729). Gosset a suivi. Toutes les créations portant le nom des fondateurs sont les suivantes : On boit Roederer, Moët, Lanson, Heidsieck, Deutz, Alfred Gratien, Mumm, Pommery, Veuve Clicquot, etc. à travers leurs créations.

Puis vinrent les grandes années des grands hommes. En 1869, à l’occasion du centenaire de la naissance de Napoléon, Moët & Chandon crée le Brut Impérial, la cuvée iconique la plus vendue au monde. « Si je gagne, je le mérite, si je perds, j’en ai besoin… » : Winston Churchill a pris la parole à Napoléon. Une vaine bataille historique pour les bons mots des “bouchons scellés”.

Churchill n’en avait pas besoin, il avait les siens. En juin 1940, alors qu’il vient d’être nommé Premier ministre et qu’il s’apprête à franchir le seuil du 10 Downing Street, un journaliste lui demande quel est le programme de la journée et il répond : « Prendre une coupe de champagne Pol Roger. » Accueil les promotions sont difficiles à faire mieux. Churchill est en poste depuis 1895.