Les différentes alternatives au Champagne !

Pet Nat’ ou Crémant, quelle différence ?
Mais comment choisir entre tous ces vins ? Certaines personnes vous diront que vous ne pouvez pas vous tromper avec le champagne. Bien sûr, la réputation du champagne n’est plus à faire, mais il faut savoir qu’il existe des champagnes de mauvaise qualité et dans certains cas un bon vin effervescent sera meilleur qu’un champagne de mauvaise qualité.

Il s’agit de rester ouvert et de se laisser entraîner par la magie des bulles. La renommée du champagne fait grimper son prix. A priori, les vins effervescents plus chers que le champagne demandent plus de travail et peuvent vous apporter plus de joie.

Pourquoi aimons-nous le vin mousseux ?
A tort, certains pensent que c’est le bas de gamme champenois, et apparemment il existe de grands vins effervescents ! Le Crémant et le Champagne sont produits selon la même méthode de vinification, la méthode traditionnelle (le Crémant est vieilli pendant une période plus courte, entre 9 et 12 mois, tandis que le Champagne est d’au moins 12 mois), et leurs vêtements ont des similitudes. Préparez les détails. À première vue, distinguer les deux n’est pas toujours facile.

Cependant, alors que le champagne est produit dans une région, le vin mousseux est produit dans 7 régions viticoles différentes et a un cahier des charges plus flexible en termes de cépages pouvant être utilisés. Ensuite, il y a une palette aromatique très riche en vins effervescents, et il y en a pour tous les goûts !

Nous vous conseillons :

Brut de Chenin du domaine de Pithon-Paillé (Loire)
Crémant de Bourgogne du domaine de Cluny (Bourgogne)
Liqueur du Domaine François Schwach (Alsace)
Pourquoi aimons-nous Pet Nat?
Quand on parle de mousse, encore moins de mousse naturelle. Véritable succès dans les bars et restaurants, ce nouveau vin pétillant est considéré comme moins étouffant et plus abordable en termes de prix, ce qui en fait un nouveau favori des amateurs de mousse.

Produit selon des méthodes ancestrales, ce vin est une pure expression de son terroir. Les vignerons laissent la nature prendre le dessus. Pas deux ici, mais une fermentation alcoolique et une qui démarre naturellement après la vendange et le pressurage. On ne retrouve donc que du jus, de la levure et du sucre résiduel dans ce type de vin. Ces vins sont généralement fruités, avec une pointe de mousse et une légère sucrosité.

C’est dans la Loire que l’on trouve que de nombreux vignerons soutiennent le développement du “Pet’nat”, car le Chenin est un cépage très adapté à la vinification ancestrale.

Aux Grappes, nous vous conseillons :

Pif Paf sur la face B (Roussillon)
Mousse libérée du domaine Red Head (Loire)
Spontané Hauts Baigneux (Vallée du Rhône)