C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers un véritable expert en la matière et lui avons demandé comment servir le champagne comme un pro. Le champagne est sans aucun doute l’un des vins les plus appréciés pour les apéritifs ou les fêtes. Jusqu’au milieu des années 1970, le champagne était presque toujours servi dans un verre peu profond et évasé : la fameuse coupe. Quels sont les avantages des flûtes à champagne ? Il permet un contact plus direct avec le champagne. Si vous organisez une réception avec beaucoup d’invités, il est beaucoup plus rapide de servir le champagne dans ce verre. Les verres à fond évasé sont également recommandés pour ceux qui veulent transformer le champagne en un délicieux cocktail. Cependant, les vrais amateurs de champagne soulignent souvent qu’après un verre, sa saveur et sa fraîcheur se perdent plus rapidement.
Les plus grandes marques de Champagne :
Dom Pérignon, krug, Ruinart, Dom Pérignon, Taittinger, Deutz, Bollinger, Gosset, Armand de Brignac, Piper-Heidsieck, Billecart-Salmon, Carbon
La Champagne offre une gamme complète de vins allant des vins très secs aux vins moelleux ( de doux à brut, en passant par le sec et demi-sec ), même si ces derniers se font de plus en plus rares. Le champagne doit être réfrigéré, jamais glacé. Il est jeune et vif, buvable à 8°C, et un champagne plus fin ou millésimé à 10°C. Le champagne est conservé dans une cave fraîche, ni trop sèche ni trop humide, à température constante (10 à 12°C si possible), à l’abri des courants d’air, des vibrations et de la lumière. La bouteille doit être abaissée et complètement immergée dans le liquide, le bouchon ne sèchera pas, ce qui peut entraîner des fuites (perte de gaz et de liquide). Après un an et demi à trois ans d’élaboration du champagne est commercialisé et peut alors être bu immédiatement ou, mieux encore, après quelques semaines de repos après expédition.